Nantes : 5 bonnes raisons d’y acheter un appartement neuf pour investir dans l’immobilier

immobilier

Publié le : 28 mars 20237 mins de lecture

Les personnes qui désirent investir dans le neuf doivent bien sélectionner la ville où acheter l’immobilier pour que le placement soit bénéfique. Dans ce cas précis, Nantes est un excellent choix compte tenu de son dynamisme économique et de sa position géographique idéale, tant pour les touristes que pour les gens qui cherchent à s’établir dans un endroit favorable à une meilleure vie. Découvrez les 5 bonnes raisons d’acquérir un appartement dans la « cité des ducs ».

Le dynamisme du marché immobilier à Nantes

Le marché immobilier, au même titre que la plupart des secteurs, sauf le domaine médical, a connu un bouleversement total durant la crise sanitaire du coronavirus. Cette période étant dépassée, la filière commence à s’en remettre et à reprendre de plus belle, tel le cas de Nantes. Le marché dans cette commune a grandement évolué, avec un prix qui tend vers la hausse, la plaçant dans les tops des villes les plus chères de l’Hexagone. La durée de mise en vente d’un bien est réduite compte tenu du nombre croissant de la demande. Les personnes qui désirent investir dans la pierre peuvent acheter un appartement neuf à Nantes et profiter de ce marché dynamique pour faire fructifier leur placement, tout en constituant un patrimoine immobilier. Le risque de ne pas trouver preneur est moindre, voire inexistant puisque l’effectif des locataires en quête d’un logement de ce genre est élevé. Cet engouement pour le neuf s’explique aussi par son excellent rapport qualité-prix. Les occupants paient un loyer qui ne s’éloigne pas de la moyenne locale, mais bénéficient pourtant d’équipements modernes. Le rendement locatif d’un appartement dans « La belle endormie » (autre surnom de cette commune) est intéressant.

Les personnes qui prévoient d’acheter à Nantes ne doivent pas hésiter étant donné que l’immobilier neuf commence à se raréfier dans cette ville. Cette situation résulte de la délivrance du permis de construire qui semble en attente.

Un bel essor économique

L’implémentation de nombreuses entreprises à Nantes est à l’origine de l’essor économique de cette ville. En plus des enseignes à grande envergure, près de 150 start-up voient le jour chaque année dans la « cité des ducs », un fait qui prouve le label French Tech dont la commune est dotée. Tout ce petit monde contribue, de manière conséquente, à son essor économique qui doit motiver les investisseurs à acheter un appartement dans la localité.

Grâce au développement de ces nouveaux venus, la commune est devenue le centre d’activités économiques de la région. Sa première place en tant que grande métropole française en 2019 confirme ce positionnement. Ces enseignes génèrent beaucoup d’emplois, car elles recrutent du personnel pour pouvoir fonctionner. De par cette situation, l’effectif des personnes qui élisent domicile dans la localité augmente chaque année puisqu’elles sont attirées par les différentes opportunités offertes par la ville. Or, tous ces gens ont besoin de logement et accroissent ainsi la demande en matière de location. Acheter un appartement neuf pour investir dans l’immobilier à Nantes est une affaire qui rapporte aux propriétaires. Ces derniers ne doivent pas hésiter à recourir au service d’une agence immobilière en ligne, comme pichet.fr, pour faciliter les transactions.

L’effectif des jeunes locataires en accroissement

Les propriétaires d’appartements à louer à Nantes ont rarement des difficultés à trouver des locataires. Elle se trouve dans les 10 premières villes étudiantes de l’Hexagone pour l’année universitaire 2022-2023. L’affluence des jeunes qui rejoignent la commune est si importante que les logements disponibles risquent de ne pas suffire. Les investisseurs ont ainsi la garantie de toujours assurer le rendement locatif de leurs biens, notamment lorsqu’il est question d’appartement ou de studio. Les jeunes priorisent ce genre de logement, étant donné leur budget assez limité. De par ce fait, investir dans un appartement neuf pour les étudiants est une excellente idée.

Cette situation ne risque pas de changer de sitôt parce que les formations et les filières que les jeunes peuvent trouver dans la ville sont complètes et leur permettent d’évoluer dans leur domaine de prédilection. En plus de ce large choix, la qualité de vie dans la localité et les débouchés (pour leur futur emploi) les incitent davantage à y rester.

Un achat simplifié

L’existence des programmes immobiliers neufs facilitent la recherche du logement à acheter et permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Nantes fait partie des villes éligibles à la disposition Pinel, ce qui donne aux investisseurs la possibilité de bénéficier d’une certaine exonération sur leurs impôts. Cependant, les personnes qui prétendent à cette défiscalisation doivent respecter les conditions d’éligibilité.

En plus de ces avantages sur les impôts, les propriétaires ont la chance de disposer d’un logement neuf, équipé d’appareils modernes et au top de la tendance. Mais il n’y a pas que le design, l’investisseur peut économiser sur les coûts d’entretien puisque les pannes et les dysfonctionnements sont rares durant les premières années. Les entreprises qui réalisent les différents travaux dans le domaine de la construction et du bâtiment ont pour obligation d’assurer la garantie décennale du bien.

Une destination touristique intéressante

L’autre manière de faire fructifier l’argent investi dans l’achat d’un appartement neuf dans la « cité des ducs » est la location saisonnière. L’affluence des touristes qui viennent visiter la ville au cours de l’année, et principalement durant les vacances, est si importante que cette option est intéressante. Ils dépassent les 2 millions à faire le déplacement dans la localité pour de multiples raisons. Les propriétaires qui ne désirent pas s’engager dans un bail d’une ou de plusieurs années peuvent choisir cette alternative. Ce système fonctionne bien dans les localités qui enregistrent un nombre important de visiteurs, justement comme le cas de Nantes. Ces voyageurs ont besoin de logement et peuvent louer un appartement le temps de leur séjour.

En tout état de cause, l’achat d’un appartement à Nantes représente une opportunité d’enrichir son patrimoine immobilier, mais également de faire des affaires florissantes lorsque le bien est destiné à la location.

Plan du site