Certains acheteurs peuvent s’imaginer dans une maison vide, mais peu de gens peuvent le faire. Fixer un plancher, un plafond et des murs vides n’aide pas beaucoup d’acheteurs à visualiser leurs propres meubles et effets personnels dans la maison. Si les acheteurs ne se voient pas y vivre, il est peu probable qu’ils l’achètent. C’est là que le home staging peut faire la différence. La mise en scène stimule l’imagination des gens et évoque leurs émotions, les rendant suffisamment amoureux de la maison pour qu’ils aient envie de l’acheter. Il se peut que vous ne souhaitiez pas mettre en valeur une maison vide, car cela demande beaucoup d’efforts physiques pour meubler une ardoise vierge. Cependant, les maisons mises en valeur restent sur le marché beaucoup moins longtemps que les maisons vides. Si vous voulez que votre maison soit vendue immédiatement, mettez-la en valeur. Cela ne doit pas nécessairement coûter cher – vous pouvez le faire même si vous avez un budget limité. Ainsi, vous gagnerez même plus d’argent au bout du compte. Voici quelques conseils adaptés au budget pour vous aider à mettre en scène une maison vide.

1. Nettoyez la maison à fond

Le nettoyage est la première et la plus importante étape de la mise en scène de toute maison. Il est plus facile de nettoyer une maison vide qu’une maison meublée car vous pouvez vous déplacer plus librement que lorsqu’il y a des meubles autour. De plus, vous n’avez plus besoin de désencombrer. Passez le balai et la serpillière sur tous les sols, y compris sur le patio ou le porche. Frottez le coulis des carreaux. Faites briller les fenêtres. Polissez le chrome de la cuisine. Enlevez la saleté ou les taches visibles, et quand ce n’est pas possible, cachez-les. Essuyez les plinthes. Polissez les poignées de porte et nettoyez les ampoules. Retouchez la peinture si nécessaire. Assurez-vous que la maison a un aspect et une odeur de fraîcheur et de propreté.

2. Choisissez un schéma de couleurs simple pour les murs

Une couche de peinture fraîche sur les murs peut instantanément donner de la vie à une maison vide et non habitée, sans que cela ne coûte beaucoup. Choisissez judicieusement les couleurs de peinture – il est prudent de se contenter de couleurs neutres simples comme les blancs cassés, les crèmes, les gris et les beiges. Ensuite, envisagez d’ajouter un mur d’accentuation avec une teinte plus forte pour un intérêt visuel. En choisissant un schéma de couleurs simple, il sera plus facile de trouver des meubles et des accessoires. Outre les murs, peignez les boiseries, les garnitures et les armoires encastrées qui semblent désuètes. Si les armoires de cuisine semblent avoir besoin d’un coup de neuf, peignez-les également. Vous devrez peut-être étirer un peu votre budget, mais cela en vaudra la peine.

3. Meublez la maison avec des meubles d’occasion

Louer des meubles est une option, car il y a beaucoup d’entreprises qui proposent des meubles de location avec des accessoires. Mais comme vous avez un budget limité, la location pourrait être coûteuse, surtout si vous ne savez pas combien de temps vous en aurez besoin. Empruntez plutôt des meubles à votre famille ou à vos amis. Ou prêtez la maison avec certains de vos propres meubles pour le moment. S’il n’y a pas assez de meubles disponibles, vous pouvez acheter des meubles bon marché dans les vide-greniers, sur les trottoirs, dans les friperies. Veillez simplement à ce que les meubles que vous choisissez soient de bonne qualité, élégants et n’aient pas l’air datés.

4. Achetez des meubles ou des articles que vous utiliserez réellement dans votre nouveau logement

S’il n’y a pas assez de meubles ou d’accessoires que vous pouvez emprunter ou utiliser en attendant, autant en acheter de nouveaux que vous utiliseriez réellement dans votre nouvelle maison. Faites en sorte que vos achats pour la nouvelle maison servent d’abord à la mise en scène de votre ancienne maison vide. De cette façon, vous n’achetez pas seulement pour la mise en scène, mais pour une utilisation future réelle.

5. Mettez en scène de manière sélective

Lorsque vous mettez en scène un logement vide, vous devez choisir vos pièces de manière stratégique. Le salon, la salle à manger et la chambre principale doivent être vos principaux centres d’intérêt. S’il y a beaucoup de chambres, vous pouvez en mettre deux en valeur et laisser les autres vides – ce sera suffisant. Et n’oubliez pas qu’il est préférable de mettre en valeur l’espace dont vous disposez, donc ne remplissez pas chaque pièce de meubles. Le salon n’a pas besoin d’accueillir huit personnes et chaque chambre n’a pas besoin d’une commode. Vous devez simplement aider l’acheteur à visualiser les possibilités offertes par l’espace et lui permettre de voir comment ses articles s’adapteront aux pièces.

  • Pour le salon, vous pouvez n’avoir besoin que d’un canapé, de deux chaises, de deux tables d’appoint et d’un ottoman ou d’une table basse au centre. Si la pièce est vraiment grande, vous pouvez ajouter une causeuse supplémentaire ou un centre de divertissement avec une vieille télévision. Ajoutez un tapis pour rendre la pièce plus confortable.
  • Pour le coin repas, une table à manger avec quatre chaises suffira. Ajoutez simplement un joli chemin de table, un centre de table simple et des groupes de vaisselle de base.
  • Pour la chambre principale, prenez un grand lit et deux tables de chevet. Une commode ne sera pas nécessaire s’il y a déjà un placard intégré. Voici une astuce pour mettre en scène la chambre à coucher : Au lieu d’acheter un nouveau lit, procurez-vous un cadre, puis achetez un matelas gonflable bon marché, et habillez-le simplement avec la literie à motifs neutres que vous avez.

N’oubliez pas d’accessoiriser ces pièces avec des vases de fleurs, des lampes, des miroirs et des accrochages muraux tels que des tableaux et des photographies qui n’ont pas trop d’impact. Faites en sorte que l’attention de l’acheteur se concentre sur le caractère vivable de la maison, et non sur la beauté des objets que vous y avez mis pour la mettre en scène.

6. Ajoutez des accessoires à la cuisine et aux salles de bains

La cuisine et les salles de bain d’une maison vide sont faciles à mettre en scène car elles ne nécessitent pas de meubles supplémentaires. Vous devez seulement vous attacher à donner le bon ton en ajoutant des touches décoratives.

  • Pour la cuisine, exposez quelques-uns de vos anciens petits appareils électroménagers sur le plan de travail ou l’îlot. Suspendez des gants de cuisine et des serviettes de cuisine. Sur les comptoirs, placez des bocaux en verre décoratifs contenant des pâtes, des fleurs dans un vase, un panier de faux fruits, des plantes en soie et quelques magazines de cuisine. Vous n’avez pas besoin de remplir les armoires avec des choses.
  • Pour la salle de bains, accrochez des serviettes propres et moelleuses sur le porte-serviettes. Ajoutez un rideau de douche propre, s’il y a une barre de douche vide. Vous pouvez également placer une petite plante d’intérieur pour que la salle de bains ait l’air fraîche. Placez un porte-savon attrayant et des savons décoratifs ou des bougies d’aspect fantaisie pour compléter le look.

7. Maintenez l’attrait extérieur

Impressionnez vos acheteurs potentiels en commençant par l’extérieur de votre maison. Si la bordure n’est pas attrayante, de nombreux acheteurs potentiels passeront simplement à côté de la maison. Assurez-vous que le gazon est coupé et vert. Ramassez les feuilles mortes et entretenez l’aménagement paysager en taillant les haies. Débarrassez-vous de tous les déchets ou de toutes les constructions en lambeaux, car ils gâchent la vue sur le trottoir. Vous devrez peut-être aussi peindre la clôture et la porte d’entrée, et nettoyer les gouttières. Rendez votre maison accueillante en ajoutant des plantes en pot et des fleurs fraîches, ainsi qu’un tapis de bienvenue propre près de la porte d’entrée.