Le home staging professionnel continue de se développer à l’heure actuelle. Cependant, de nombreuses personnes ne font pas la distinction entre le home staging et la décoration d’intérieur. On pense souvent à tort qu’il s’agit d’une seule et même chose. Le home staging est un type d’aménagement intérieur, mais il est en fait différent de l’architecture d’intérieur. Le home staging et la décoration d’intérieur nécessitent tous deux la connaissance et la compréhension des éléments et des principes du design. Tous deux ont le même objectif, à savoir mettre votre maison en valeur, mais chacun a un but bien distinct. En général, le home staging est un processus de préparation d’une maison pour la vente, tandis que la décoration d’intérieur, d’autre part, est l’acte de travailler avec un propriétaire pour personnaliser la conception de son espace. Si vous êtes toujours confus, voici d’autres différences clés entre le home staging et le design d’intérieur.

Home Staging

Le home staging est une branche de l’industrie du design qui met en valeur les meilleures caractéristiques d’une maison et aide les clients à vendre rapidement. Les home stagers utilisent leur expertise en matière de décoration intérieure pour habiller une maison en vue de sa vente. Ils améliorent soigneusement la maison de leurs clients afin d’attirer les acheteurs. Parmi les améliorations apportées par les home stagers, citons le désencombrement des différentes pièces, la présentation des objets décoratifs uniques d’un client d’une nouvelle manière, également appelée « re-design », le retrait des objets personnels de la maison et l’évaluation des réparations à effectuer pour améliorer l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le home staging est un service actuellement populaire et très demandé. Il permet aux acheteurs de s’imaginer vivre heureux dans un espace, ce qui augmente les chances qu’ils achètent la maison.

Design intérieur

Le design d’intérieur est la branche la plus populaire de l’industrie du design d’intérieur. Elle traite de l’aspect et de la sensation d’une pièce. C’est un processus de transformation de l’espace en utilisant différents accessoires, œuvres d’art, traitements de fenêtres, et plus encore. L’architecte d’intérieur veille à ce que l’esthétique personnelle du propriétaire soit intégrée à la fonctionnalité dont il a besoin au quotidien. Pour mieux comprendre les différences entre le home staging et l’architecture d’intérieur, voici leurs autres dissemblances :

Tons neutres vs tons personnels

L’objectif du home staging est de dépersonnaliser votre maison et de lui donner un aspect neutre pour qu’elle plaise à tous les acheteurs. Un home stager choisira de peindre les murs d’une couleur neutre comme le gris ou le crème et de placer des éléments de décoration neutres dans toute la maison. Le design d’intérieur, quant à lui, vise à donner vie à la vision du propriétaire tout en ajoutant des éléments personnels tels que des photos de famille, et d’autres choses personnelles dans toute la maison.

Désencombrement vs accessoirisation

La façon dont une pièce est utilisée et ce qui est apporté dans la pièce est une autre différence entre le home staging et la décoration d’intérieur. Dans le home staging, tous les éléments d’une pièce qui ne servent pas à grand-chose, ou ceux qui font paraître l’espace encombré et petit seraient retirés. Les pièces doivent avoir l’air aussi ouvertes et propres que possible pour ne pas gêner les caractéristiques et le plan de la maison. Dans l’aménagement intérieur, les éléments nécessaires à l’espace seront apportés en conséquence. Cela se fait en introduisant des meubles et des accessoires. Elle utilise tout le potentiel de la pièce, sans nécessairement encombrer l’espace. Contrairement au home staging, il ne met pas l’accent sur le fait de faire paraître l’espace plus grand.

Moderne vs design personnalisé

Le home staging se concentre sur des designs plus modernes. L’objectif d’un home stager est de faire en sorte que l’espace paraisse aussi lumineux, calme et accueillant que possible. Le design d’intérieur, quant à lui, est davantage axé sur des conceptions personnalisées pour répondre aux besoins du propriétaire. Les designers d’intérieur utilisent généralement de beaux papiers peints, des meubles uniques et d’autres éléments qui créeront un style distinctif.

Coût

Le coût du home staging est basé sur la taille et l’étendue du projet. Le prix moyen du home staging pour chaque pièce que vous souhaitez peut être d’environ 500 $ par mois. Et si vous choisissez de louer des meubles ou des œuvres d’art pour mettre en scène votre maison, le prix peut augmenter. Le design d’intérieur, en revanche, est un service beaucoup plus onéreux, car les designers d’intérieur peuvent facturer davantage, entre 100 et 500 dollars de l’heure, en fonction de leur expertise. Ce sont là quelques-unes des différences entre le home staging et la décoration d’intérieur. Si vous envisagez de vendre votre maison, vous pouvez contacter un home stager qui vous aidera à redessiner votre maison pour attirer les acheteurs. Mais si vous souhaitez améliorer l’aspect de votre maison et la rendre plus personnalisée pour votre vie quotidienne, un architecte d’intérieur est ce qu’il vous faut.