Investir dans l’immobilier locatif, quels sont les risques en 2023

Gestion de patrimoine

2022 n’a pas été une année fantastique pour les investisseurs, tous secteurs confondus. Le marché boursier a chuté de 16 % par rapport à l’année précédente, avec plusieurs plongeons en territoire de marché baissier. Le secteur immobilier n’a pas fait mieux. Le prix médian d’une maison a atteint son point le plus élevé de l’histoire, avant de redescendre rapidement. En effet, l’achat de maisons s’est essoufflé dans un contexte d’inflation et de taux d’intérêt élevés. Mais qu’en est-il de l’année à venir, c’est-à-dire l’année 2023 ?

Pourquoi 2023 peut-elle être une excellente année pour investir dans l’immobilier ?

Les marchés immobiliers chauds sont excellents pour ceux qui possèdent déjà des biens d’investissement. En effet, ils bénéficient de la hausse des valeurs et de la demande. Toutefois, ce n’est pas le moment le plus facile pour acquérir de nouvelles propriétés. La forte concurrence signifie que vous devez faire face à des offres multiples qui dépassent souvent le prix d’achat souhaité. Cela signifie aussi que vous êtes susceptible de payer plus cher pour la propriété.

Le prix n’est pas le seul facteur qui influe sur la rentabilité d’un investissement immobilier. La demande, les flux de trésorerie et le coût des emprunts sont de plus des facteurs importants qui déterminent directement le rendement d’un investissement. Cependant, le prix est un élément important de l’équation. Les prix sont encore positifs malgré le fait que de nombreux experts et analystes prévoient une trajectoire négative pour 2023.

Goldman Sachs prévoit que la croissance des prix des logements pourrait tomber à 0 % en 2023. D’autres analystes sont plus optimistes, affirmant que la demande et les prix pourraient continuer à augmenter tant que les taux ne continuent pas à grimper. Cela dit, dans l’envie de profiter à fond de cette période de faible taux, il vous est recommandé de saisir directement votre opportunité en ligne, sur Selexium.com.

Quelques éléments à prendre en compte dans le secteur immobilier

Les prix seront peut-être plus abordables l’année prochaine. Toutefois, la hausse des taux d’intérêt restera un problème. La Réserve fédérale a adopté une position de faucon sur la poursuite de la hausse du taux des fonds fédéraux en 2023. Le taux des fonds fédéraux ne détermine pas les taux hypothécaires. Par contre, il les influence.

Début décembre 2022, les taux hypothécaires dans le secteur immobilier étaient d’environ 7 % pour un prêt à taux fixe de 30 ans sur un immeuble de placement. Ce taux pourrait facilement grimper de deux à trois points de pourcentage supplémentaires au cours de l’année à venir si la Fed continue à augmenter les taux pour ralentir l’inflation. Des taux d’intérêt plus élevés se traduisent par un paiement hypothécaire mensuel plus important, ce qui réduit le cash-flow du bien immobilier.

La demande de location est également en baisse. Cela signifie que les investisseurs doivent être très prudents lorsqu’ils calculent le prix d’un immeuble de placement pour l’année à venir, car le taux de location que vous obtiendrez en 2023 pourrait être bien inférieur aux loyers du marché actuel. 

Comment choisir un investissement dans l’immobilier locatif ? 

Le marché de l’immobilier évolue rapidement et la valeur de l’immobilier peut soudainement augmenter ou diminuer. Si vous n’avez pas assez d’argent pour couvrir les investissements dans l’immobilier locatif, vous pourriez vous retrouver en difficulté. Les loyers fluctuent par ailleurs et risquent d’affecter vos revenus.

Dans ce cas, il faut prendre en compte divers facteurs pour réussir votre investissement et obtenir un rendement élevé en 2023. Tout d’abord, vous devez sélectionner le type de bien immobilier approprié. Pour ce faire, vous devez considérer votre budget, vos objectifs et la demande locative sur le marché immobilier. Ensuite, avant de prendre votre décision, examinez soigneusement le marché immobilier. Vous devez en conséquence tenir compte des dépenses d’acquisition et de gestion du bien. Enfin, vous devez choisir un emplacement approprié pour votre bien locatif.

Plan du site