Si vous possédez une résidence secondaire et que vous n’êtes pas sûr de vouloir la vendre ou la louer, vous pouvez envisager un certain nombre d’options en fonction de la destination du bien. Vous pouvez, par exemple, louer votre maison à des étudiants, afin de garder la propriété occupée et de gagner un peu d’argent. Bien entendu, vous devez prêter attention à un certain nombre de points lorsque vous décidez de louer votre maison à des étudiants. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention, entre autres.

1-Vérifiez les règles.

Avant de commencer à louer votre maison à Amsterdam, Utrecht ou dans une autre ville des Pays-Bas, vous devez vous renseigner sur les règles. Jetez un coup d’œil aux règles concernant le montant du loyer pour les maisons d’étudiants, par exemple. Vous n’avez pas le droit de louer votre maison à des étudiants. Demandez un permis à la municipalité où se trouve la maison et vérifiez auprès de la banque où vous avez contracté le prêt hypothécaire pour la maison. Il est possible que la valeur de la propriété diminue lorsque vous décidez de loger des étudiants, c’est pourquoi vous devez toujours vérifier ce point avec votre banque. Vous pouvez louer votre maison à Amsterdam par l’intermédiaire de Huisportaal, mais aussi de Rentslam ou Interclavis.

2-Vérifiez le voisinage.

Il est également conseillé de vérifier le voisinage avant de transformer votre maison en logement pour étudiants. Le quartier est-il adapté à la vie d’étudiants et les voisins ne seront-ils pas gênés par la maison d’étudiants ? Discutez toujours avec vos voisins de ce qu’ils penseraient si vous deviez faire un tel choix. Vous pouvez, par exemple, promettre que vous ne choisirez que des personnes calmes. Concluez des accords clairs à ce sujet, tant avec les voisins qu’avec les futurs occupants de la maison. Ainsi, toutes les parties savent où elles en sont, car un bon voisin vaut mieux qu’un ami éloigné.

3-Vérifier le contrat.

Si vous avez déjà décidé de faire vivre un ou plusieurs étudiants dans votre maison, vous devez choisir si vous voulez le faire pour une période déterminée ou indéterminée. De nombreux propriétaires optent pour un contrat à durée indéterminée, mais si vous avez des projets pour la maison ou si vous n’aimez pas l’idée de changer rapidement de locataire, il est conseillé d’opter pour un contrat à durée déterminée. Choisissez une année par exemple, puis, une fois l’année terminée, vous pourrez décider de ce que vous allez faire. Allez-vous prolonger le contrat ou avez-vous un autre objectif avec la maison ?

En résumé, il y a un certain nombre de points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous décidez de louer votre maison à des étudiants. Veillez à vous documenter sur le sujet et à vérifier s’il est rentable pour vous.