Votre maison est votre foyer, au centre même de votre vie. Mais c’est aussi le centre de votre vie financière, c’est pourquoi la plupart des propriétaires comprennent l’importance d’augmenter la valeur de cet actif. Pour gravir les échelons de la propriété, il faut faire des investissements judicieux, car toutes les améliorations ne sont pas égales – seule une partie de vos dépenses sera récupérée lors de la vente, et certaines améliorations peuvent ne rien rapporter du tout. Comme vous n’aurez pas le budget nécessaire pour régler tous les problèmes, et que cela n’aurait aucun sens sur le plan financier, vous devez faire des choix judicieux et tenir compte des types d’améliorations qui motivent réellement les acheteurs. Lorsque vous prenez vos décisions concernant les meilleurs investissements, gardez toujours à l’esprit les facteurs qui affectent l’habitabilité de votre maison, car vous pouvez être sûr que c’est ce à quoi penseront les acheteurs potentiels. Par exemple, en fonction de votre climat, la capacité de votre maison à se chauffer ou à se refroidir efficacement affectera réellement sa valeur et son attrait. En général, vous devez vraiment réfléchir à ce qui rendra votre maison plus agréable à vivre et essayer de répondre à ces besoins. Voici nos 5 meilleurs conseils pour vous guider dans ce processus d’augmentation de la valeur de votre maison, tout en assurant le meilleur rendement. Avant d’envisager des améliorations esthétiques susceptibles d’attirer les acheteurs potentiels, vous devez vous pencher sur les obstacles potentiels qui les feront fuir à coup sûr. Tout problème structurel ou autre problème important affectera gravement la valeur de votre maison, car ces maux de tête commenceront déjà à représenter un fardeau important pour les acheteurs potentiels, avant même qu’ils aient décidé d’acheter la propriété. Sur la liste de ces problèmes plus urgents :

  • -un toit qui s’affaisse ou qui fuit
  • -une infestation de rongeurs ou d’insectes
  • -des fissures dans les murs
  • -des poutres de toit ou des solives qui pourrissent
  • -des tuiles cassées ou manquantes
  • -des canalisations ou des câbles électriques anciens et inadéquats.

Lorsque votre maison présente ce type de problème flagrant, tout l’argent investi dans l’embellissement de la façade ou dans un nouvel évier de cuisine est extrêmement malvenu. Bien que la correction de ces types de défauts puisse être l’un des projets les plus coûteux, elle est absolument nécessaire si vous voulez augmenter la valeur de votre maison. Ce sont les types d’investissements qui sont garantis d’être récupérés lors de la vente, et qui augmenteront infiniment l’attractivité de votre propriété. Dans une région où les hivers sont froids, les acheteurs potentiels vont certainement penser à leurs futures factures de chauffage. Rendez votre maison plus attrayante en faisant en sorte que cette préoccupation ne soit pas un problème.

1.Testez le rendement énergétique

-Commencez par rendre votre maison aussi efficace que possible en apportant des améliorations relativement peu coûteuses, comme l’ajout de fenêtres à double vitrage, l’étanchéisation des courants d’air autour des fenêtres ou des portes ou l’isolation des combles.

Changez la chaudière

-Si votre chaudière est ancienne ou ne fonctionne pas correctement, ce point sera soulevé lors de l’inspection et devrait être une priorité dans votre liste d’améliorations.

Changez les radiateurs

-L’installation de nouveaux radiateurs ou d’un chauffage par le sol serait également un bon argument de vente.

Pensez au chauffage central

-Si vous pouvez vous le permettre, l’ajout d’un système de chauffage central vous permettra toujours d’en récupérer le coût, car cette fonction est très intéressante.

Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds – ou dans un climat où il fait toujours chaud -, vos acheteurs potentiels seront très attentifs à la capacité de votre maison à conserver sa fraîcheur.

2.Ajoutez une climatisation

Si, en théorie, la climatisation centrale vaut l’investissement, ce n’est pas toujours le cas et elle peut s’avérer être un gaspillage qui ne permet pas d’amortir son coût. Si la plupart des maisons de votre quartier ont tendance à avoir l’air central, comme c’est le cas dans certaines parties de la France et d’autres régions chaudes, alors l’absence de ce système peut être une marque contre votre maison. Mais, dans la plupart des cas, un climatiseur de fenêtre peut répondre suffisamment à vos besoins tout en coûtant moins cher chaque mois. Les climatiseurs sont une utilisation ciblée de l’énergie – vous les allumez dans les pièces que vous utilisez – alors que la climatisation centrale entraîne des factures beaucoup plus élevées car vous finissez par refroidir même les pièces vides. La clé pour choisir le meilleur climatiseur de fenêtre est d’en prendre un qui est correctement dimensionné pour la pièce. S’il n’est pas assez puissant, il devra fonctionner plus souvent – et les factures seront plus élevées ! S’il est surpuissant, vous aurez dépensé beaucoup d’argent pour un appareil coûteux, inutilement, et de nouveau des factures plus élevées ! Pour éviter cela, mesurez la longueur et la largeur de chaque pièce à l’aide d’un mètre ruban et multipliez les chiffres entre eux. Maintenant que vous avez la superficie en pieds carrés, consultez les tableaux disponibles avec tous les appareils et choisissez la capacité adéquate. Il y a d’autres éléments à prendre en compte, comme la présence d’une minuterie automatique ou d’une fonction de nettoyage de l’air. Mais ce qui importe aux acheteurs potentiels, c’est que votre maison soit vivable par temps chaud, sans factures d’énergie extrêmement élevées.

3.Améliorez la cuisine

Un endroit où vos économies sont toujours bien dépensés est la cuisine, mais même cet investissement  » coup de poing  » doit être soigneusement étudié. Les rénovations de cuisine sont coûteuses et le fait d’avoir une cuisine professionnelle dans une maison modeste ne correspond pas très bien au profil de votre acheteur potentiel ; votre investissement ne sera donc pas rentabilisé. Un bon conseil est de comparer votre cuisine avec d’autres dans votre quartier, notamment en termes d’appareils électroménagers, puis d’examiner attentivement votre budget pour voir ce qui est pratique. Mais il n’est pas nécessaire de transformer entièrement la cuisine pour augmenter la valeur de votre maison.

Remplacez les robinetteries

-Remplacer les robinets et les éviers peut s’avérer très rentable, sans nécessiter un investissement considérable. Il en va de même pour un éclairage attrayant.

Rénovez les peintures

-En cas de besoin, peindre des armoires usées peut leur donner une nouvelle vie, tandis que des projets de bricolage comme un nouveau papier peint peuvent également rendre la cuisine plus attrayante.

Lessivez les murs

-Vous pouvez également aller très loin en donnant à votre cuisine le coup de balai de sa vie, en vous assurant qu’elle est absolument impeccable et prête pour une visite réussie.

4.Adaptez l’espace de votre salle de bain

Les acheteurs potentiels accordent beaucoup d’importance aux salles de bains – là encore, l’habitabilité est essentielle ! S’il n’est pas toujours possible d’investir dans une nouvelle salle de bains, vous pouvez vous efforcer de rendre cet espace aussi propre et fonctionnel que possible.

Changez le pommeau de douche

-Pour des réparations peu coûteuses qui ont un impact important, installez de nouvelles pommes de douche, de nouveaux robinets, de nouveaux miroirs et de nouveaux éclairages.

Rénovez votre salle de bain

-Si votre salle de bains est vraiment en mauvais état, qu’elle a l’air usée ou sale, une solution innovante est d’égayer les lieux avec quelques couches de peinture époxy. Ce projet bon marché, à réaliser soi-même le week-end, rendra votre baignoire et votre carrelage d’un blanc éclatant et presque indestructible, pour une fraction du coût d’une véritable rénovation.

Remplacez la lunette des toilettes

-Améliorez vos toilettes avec du nouveau matériel grâce à des kits bon marché. Et pendant que vous y êtes, remplacez le siège des toilettes.

5.Pour séduire les futurs acheteurs

Maintenant que les grands projets sont abordés, commencez à vous occuper des petits éléments qui peuvent facilement rebuter les acheteurs potentiels s’ils passent à travers les mailles du filet lorsque vous évaluez votre maison. Ce qu’il faut ici, ce n’est pas beaucoup d’argent, mais une attention particulière.

Faites les petites retouches vous-même

Commencez par vous occuper de tous les petits défauts qui, cumulativement, peuvent affecter la valeur de votre maison. Il peut s’agir de joints moisis ou jaunis dans la salle de bains, de robinets qui coulent, de portes ou de fenêtres qui collent ou de fissures dans le plâtre. Une autre amélioration à faible coût et de grande valeur consiste à avoir plus de rangement, ce qui est toujours un argument de vente. Il est assez facile de maximiser cette ressource pour augmenter la valeur de votre maison ou de votre appartement en regardant simplement autour de vous. Déterminez s’il est possible d’ajouter des étagères dans des recoins cachés, de l’espace dans la cave ou le grenier, ou de l’espace mural inutilisé.

Faites appel à un professionnel

Au-delà de ces conseils, utilisez un œil critique pour répondre aux besoins des acheteurs potentiels. Devriez-vous ajouter une clôture d’intimité ? Remplacer une vieille porte de garage ? Une attitude proactive est la clé pour augmenter la valeur de votre maison et maximiser vos investissements.

Vous devez maintenant ajouter les dernières touches cosmétiques à la présentation de votre propriété, à temps pour la première visite. Bien que ces éléments intangibles ne puissent être quantifiés, il est assez simple de savoir que les acheteurs seront beaucoup plus attirés par une maison accueillante, propre et bien aménagée.

Montrez que votre bien est entretenu

Les acheteurs décideront de ce qu’ils pensent de votre maison avant même d’y entrer, alors assurez-vous que l’extérieur est à son meilleur. Il faut donc s’assurer que l’extérieur est à son meilleur. Il faut laver les bardages sales au jet d’eau, désherber et tondre le gazon et enlever tout ce qui traîne. Les arrière-cours aussi !

  • -Embellissez chaque pièce avec une nouvelle couche de peinture.
  • -Nettoyez et organisez, puis ajoutez des fleurs, des œuvres d’art, des accessoires et beaucoup d’éclairage.
  • -Faites des biscuits ! Oui, c’est une véritable astuce utilisée par les vendeurs, car l’odeur est si invitante. Les bougies parfumées font également l’affaire.

Le nombre de ces astuces que vous utiliserez dépendra de votre budget, de votre temps libre et de votre envie de bricoler le week-end. Le jeu en vaut certainement la chandelle, car des dizaines de milliers d’euros sont potentiellement en jeu. Ce processus consiste à maximiser ce que vous avez déjà et à le faire fonctionner pour vous. N’oubliez pas qu’en investissant avec soin (temps et argent), il est tout à fait possible d’augmenter considérablement la valeur de votre propriété et d’obtenir le meilleur prix au moment de la vente.