La mise en scène de votre maison aide les acheteurs à tomber amoureux de votre propriété. Si votre maison est bien mise en valeur, ils en offriront même davantage. L’agent n’aura pas à dire « Imaginez ceci », car les acheteurs verront déjà les meubles et les possibilités d’aménagement de l’espace qu’ils pourraient envisager d’acheter. Le Home Staging ne se limite pas à la préparation de la maison pour la vente, il va même au-delà du nettoyage et de la décoration. Il s’agit de désencombrer, d’actualiser, de réparer et de dépersonnaliser votre maison. Il s’agit également de mettre en valeur les meilleures caractéristiques de votre maison, de minimiser ses défauts et de l’habiller pour qu’elle soit la plus belle possible. Elle donne le « peps » qui manque à la plupart des maisons à vendre. Si vous avez l’intention de vendre votre maison, mettez en œuvre un certain nombre de mesures de valorisation afin de vendre votre maison rapidement et à un prix plus élevé. Voici quelques conseils utiles de home staging pour ajouter de l’attrait à votre maison :

1. Nettoyez votre maison à fond

L’une des façons les moins coûteuses de faire briller votre maison au-dessus de ses concurrents est de la faire littéralement briller. Faites briller vos sols et faites briller vos fenêtres. Nettoyez vos comptoirs et frottez le coulis de vos carreaux. Enlevez les aimants du réfrigérateur et frottez bien vos appareils. Chaque surface doit briller grâce à la propreté. En outre, votre maison ne doit pas seulement avoir l’air propre, elle doit aussi sentir bon. Débarrassez-vous des odeurs désagréables des animaux domestiques en remplaçant les vieux tapis par des nouveaux. Un nettoyage en profondeur peut demander beaucoup de travail – et vous devrez peut-être engager des personnes pour s’occuper des zones vraiment difficiles à nettoyer, surtout si vous avez une grande maison – mais cela en vaut la peine.

2. Désencombrer

Le désencombrement est une autre chose importante à faire pendant le staging de votre maison. Jetez un coup d’œil à vos biens et demandez-vous ce dont vous pouvez vous passer. Tout le désordre doit disparaître, et vous devrez peut-être stocker temporairement vos articles hors site, comme dans le garage d’un parent, si vous n’êtes pas prêt à vous en défaire. Beaucoup de maisons ont trop de meubles, et certains d’entre eux doivent être enlevés pour que la maison ait l’air plus grande. De plus, vous devez ouvrir la voie à la vente en montrant aux acheteurs la superficie de votre maison, et non vos effets personnels. Évitez d’exposer des objets très personnels – gardez-les dans un entrepôt et exposez-les dans votre nouvelle maison.

3. Equilibrez l’aspect propre mais habité

Oui, la maison doit être propre et sans désordre, mais elle sera plus attrayante si vous ajoutez un peu de style à l’aide d’accessoires pour lui donner un air plus douillet et plus intime. Décorez avec des vases avec des fleurs fraîches coupées, un panier de produits frais sur le comptoir de la cuisine, ou un bol de citrons près de l’évier.

4. Maximisez l’attrait du trottoir

Une belle bordure de trottoir attirera les acheteurs potentiels. Certaines personnes décident sur place si une maison vaut le coup d’œil à l’intérieur, alors assurez-vous que votre bordure est attrayante. Nettoyez-la bien en lavant au jet le revêtement et les allées. Lavez vos fenêtres avant et accrochez des numéros de maison visibles. Repeignez ou teignez le sol de votre porche au besoin, ou frottez le coulis s’il est fait de carreaux. Tondez vos pelouses et gardez l’herbe verte. Plantez des fleurs en pleine floraison dans le jardin et dans les bacs à fleurs de devant. C’est important car l’intérieur ne vaudra pas la peine si les gens ne veulent même pas regarder dans votre maison à cause d’une bordure peu accueillante.

5. Rendez votre porche ou votre patio plus accueillant

Même si vous n’avez qu’un petit perron, donnez-lui un air accueillant avec un paillasson propre puis décorez-le avec des plantes en pot fleuries et un ou deux meubles de patio, si vous avez la place. Si vous avez des planchers et des poutres en bois, poncez le bois et recouvrez-le d’une teinture de couleur claire. Gardez la lumière de votre porche allumée pendant la nuit, au cas où des acheteurs potentiels voudraient s’y arrêter.

6. Rafraichissez les sols

Il est préférable de donner à tous les planchers un nettoyage complet, mais si vos planchers en bois sont en mauvais état, vous pouvez les faire refinir. Si vous ne voulez pas investir dans la remise en état des planchers, placez des carpettes à des endroits stratégiques pour que tout aille bien. S’il manque des lattes de plancher, réparez-les. Cela vous coûtera moins cher de régler les problèmes que le montant que les acheteurs pourraient déduire du prix en raison des problèmes de plancher.

7. Peindre avec des couleurs neutres

Peindre un salon avec des couleurs neutres masque les imperfections de vos murs en utilisant des couleurs qui plairont à plus de gens. Les couleurs neutres sont votre valeur sûre, car peindre la maison avec votre nuance de rose préférée pourrait ne pas convenir au goût de nombreux acheteurs potentiels. De nos jours, les neutres vont au-delà du blanc, du gris et du beige – vous pouvez également utiliser du miel, des bronzes chauds, des bleus-gris doux et du grège.

8. Transformez les pièces supplémentaires

Chaque pièce doit avoir un but défini. Si vous avez une chambre d’amis que vous utilisez comme dépotoir pour des cartons de bric-à-brac et de vieux meubles, il est temps de la nettoyer et de la transformer en une pièce ayant un but précis. Pensez à ce que les acheteurs potentiels pourraient vouloir voir, comme un bureau à domicile, une salle de jeux pour les enfants ou une chambre d’amis. Vous pouvez louer ou emprunter quelques meubles à des amis pour faire une vraie pièce à partir d’une pièce de bric-à-brac pour bien mettre en scène cette pièce supplémentaire.

9. Réarrangez vos meubles

Déplacez et repositionnez vos meubles pour qu’ils aient l’air plus conviviaux et douillets. Une chaise que vous avez achetée à l’origine pour le salon peut être jolie lorsqu’elle est placée comme un coin salon dans la chambre à coucher. Meublez le salon en éloignant vos meubles des murs pour ouvrir la pièce et la faire paraître plus grande. Positionnez les chaises par deux pour créer des zones de conversation.

10. Améliorez votre éclairage

Éclairez votre maison correctement pour que les acheteurs puissent voir la vraie beauté de ses intérieurs. Beaucoup de maisons ont un éclairage médiocre ou inadéquat, donc pour remédier à cela, augmentez la puissance en watts de vos luminaires et lampes. Le mieux est de prévoir un total de 100 watts par 50 pieds carrés. Veillez à utiliser trois types d’éclairage : l’éclairage ambiant ou plafonnier, l’éclairage d’accentuation et l’éclairage direct. La mise à niveau de votre éclairage donne à votre maison un aspect plus chaleureux et plus accueillant.

11. Faites paraître les espaces plus grands

Faites paraître votre pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement en la peignant de la même couleur que la pièce adjacente. Dans le cas d’une petite cuisine et d’une salle à manger, l’utilisation de la même couleur de peinture donne l’impression que les pièces sont homogènes, comme un seul grand espace. Utilisez un seul type de carreaux en vinyle dans ces zones pour une meilleure fluidité. Vous pouvez également peindre les murs avec la même couleur que vos draperies.

12. Créez une chambre principale neutre en termes de genre

Vous pouvez mettre en scène les autres chambres comme une chambre de fille et une chambre de garçon, mais la chambre principale doit plaire aux acheteurs des deux sexes. Gardez-la propre et adaptée et utilisez des couleurs de mur neutres. Choisissez des literies faites de linge de maison impeccable et placez une œuvre d’art de bon goût comme point focal de la pièce.

13. Teignez ou peignez les portes des armoires de cuisine et les façades des tiroirs

Si vos armoires de cuisine semblent déjà datées, cela peut rebuter les acheteurs potentiels. Essayez de les teindre pour lui donner un nouveau look et ajoutez de nouvelles ferrures. Si vous voulez une touche de couleur, peignez les portes des armoires en les assortissant ou en complétant la couleur des murs de votre cuisine. C’est une option moins chère au lieu d’acheter de nouvelles armoires pour les remplacer.

14. Peignez vos carreaux datés

Les sols de salle de bain miteux peuvent rebuter les acheteurs potentiels. Faites peindre vos carreaux par un professionnel pour que votre salle de bains ait l’air toute neuve, ou faites la peinture vous-même. Veillez simplement à utiliser un apprêt à haute adhérence et un revêtement époxy céramique spécial. Ensuite, accessoirisez comme si la salle de bain était un spa, comme mettre des serviettes enroulées, des boîtes de rangement décoratives en rotin et des bougies parfumées.

15. Installez un lavabo sur pied

Mettez en valeur l’espace au sol dont vous disposez dans votre salle de bains en optant pour un simple lavabo sur pied, plutôt qu’un lavabo sur vanité. Cela permet non seulement de maximiser l’espace, mais aussi de séduire les acheteurs. Envisagez de troquer votre lavabo de style armoire contre une version sur pied.

16. Ajoutez des étagères intégrées

Les acheteurs de maison aiment avoir des étagères pour ranger leurs livres et autres décorations. Ajoutez des étagères ouvertes et encastrées sur un mur, puis ajoutez certains de vos articles pour les mettre en scène. Disposez les articles de couleur neutre en grappes pour vous assurer que l’attention se porte sur les armoires encastrées, et non sur vos accessoires.

17. Laissez entrer plus de lumière naturelle

Les pièces lumineuses et aérées sont attrayantes – on a davantage l’impression d’être dans une maison relaxante. Utilisez une peinture claire et ouvrez les stores de vos fenêtres. Utilisez des meubles de couleur claire et ajoutez des lampes d’appoint. Choisissez des draperies légères qui ne semblent pas trop lourdes pour les fenêtres.

18. Accessoirisez de manière créative

Rendez la pièce plus accueillante en mélangeant les bons accessoires. Lorsque vous ajoutez un groupe d’accessoires, les nombres impairs sont préférables, surtout trois. Mais ne vous contentez pas d’aligner votre trio de décorations, placez-le en position triangulaire avec un objet à chaque point. Veillez également à varier la hauteur et la largeur. Rendez les accessoires efficaces et agréables à l’œil en les regroupant par couleur, texture, forme ou autres éléments unificateurs.