Avant de verser l’argent pour acheter la maison de vos rêves, vous devez toujours vous assurer que vous avez lu le rapport d’expertise de la maison. Le rapport d’expertise est l’un des documents les plus importants et les plus cruciaux que vous devez examiner avant de prendre toute décision financière concernant la propriété dans laquelle vous envisagez d’investir. Il vous dira la vérité sur la propriété noir sur blanc, et certains prêteurs peuvent demander une copie du rapport de l’inspecteur de la maison.

Pourquoi l’inspection de la maison est-elle essentielle ?

Même si vous autofinancez votre nouvelle maison, vous devez insister pour qu’une inspection de la maison soit effectuée. La propriété que vous envisagez d’acheter peut sembler formidable, mais comme pour tout ce que vous achetez au cours de votre vie, il y a un risque de problèmes cachés.

Oui, vous aurez fait de votre mieux pour déceler les problèmes et poser les bonnes questions lorsque vous avez visité la maison avec votre agent immobilier. Cependant, les problèmes d’une maison sont loin d’être tous évidents. Les problèmes cachés peuvent, en fait, finir par vous coûter plus cher que ceux que vous avez remarqués lorsque vous avez visité la maison pour la première fois. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des surprises inattendues et désagréables, il est essentiel de faire inspecter votre maison. C’est une bonne idée de considérer l’inspection de la maison comme le premier investissement dans votre nouvelle maison. Elle vous donnera une idée de ce dont vous aurez besoin et vous permettra d’évaluer les coûts associés aux réparations nécessaires. Vous pourriez même être en mesure de négocier un prix plus bas.

Qu’est-ce que l’expert recherche lors d’une inspection de maison ?

Un inspecteur en bâtiment examinera l’ensemble de la maison et passera en revue une liste de contrôle. Si vous avez des préoccupations particulières, vous pouvez les aborder avec l’inspecteur en bâtiment. Par exemple, vous pouvez lui demander de vérifier le système de chauffage, de ventilation et de climatisation avec une attention particulière et de s’assurer qu’il a été bien entretenu. Ce sont les points les plus courants qu’un inspecteur immobilier examinera :

  • Toit
  • Grenier
  • Plomberie
  • Électricité
  • Appareils ménagers
  • Chauffage et aération
  • Portes et fenêtres
  • Nuisibles
  • Moisissures
  • Détecteurs de fumée
  • Système septique

Si la propriété comprend des structures extérieures qui font partie du prix d’achat, elles feront également partie de l’inspection. L’installation de systèmes d’énergie solaire et éolienne a connu une forte augmentation dans de nombreuses régions. Par conséquent, ces systèmes, ainsi que les systèmes d’économie d’eau, feront également partie du rapport.

Le toit et le grenier

Vous trouverez souvent le toit et le grenier en tête de l’agenda de l’inspecteur de maison. Les toits sont chers à remplacer, et malheureusement beaucoup de propriétaires, les négligent. Souvent, le toit n’est pas vérifié d’une année sur l’autre. Ce n’est que lorsque la propriété est mise en vente que le toit de la maison est vérifié. Bien entendu, le toit est relié au grenier. Cela signifie que s’il y a des problèmes avec le toit, comme la lumière du jour qui passe ou des tuiles endommagées, le grenier sera affecté. L’inspection de la maison doit inclure un rapport structurel complet sur l’état du toit et du grenier. Les points à surveiller sont l’humidité dans le grenier, les poutres moisies et les tuiles endommagées.

Plomberie, systèmes électriques et appareils ménagers

Le prochain point à l’ordre du jour de l’inspecteur de maison est souvent la plomberie et le système électrique. Cela comprendra tous les appareils électroménagers qui sont vendus avec la maison. De plus en plus, les inspecteurs vérifient l’efficacité énergétique des appareils ménagers et font un rapport à ce sujet. Plus les appareils ménagers sont efficaces, plus ils seront bien notés dans le rapport d’inspection. La plomberie est une partie essentielle de toute maison et sera rigoureusement inspectée. S’il y a des fuites ou des problèmes de plomberie suspects, l’inspecteur peut faire appel à un spécialiste. Le remplacement des tuyaux est coûteux. Votre prêteur et vous-même, en tant que nouveau propriétaire, ne voulez pas avoir à payer des factures pour le remplacement de tuyaux coûteux.

Tout système d’économie d’eau faisant partie de la plomberie sera également vérifié. Fonctionnent-ils, et sont-ils aussi efficaces que le propriétaire le prétend ?

Systèmes d’aération et de chauffage

Le système de chauffage, ventilation et climatisation fait-il partie de l’inspection de la maison ? Tout à fait, telle est la réponse à cette question. Non seulement l’inspecteur de la maison examinera la fonctionnalité du système installé dans la propriété. Il demandera également son âge et même la preuve de sa date d’installation. En outre, il demandera au propriétaire de fournir la preuve de l’entretien régulier et de tout travail effectué. N’oubliez pas que la durée de vie moyenne d’un système est de 10 à 15 ans et que si le système est ancien, il est probable qu’il devra être remplacé. Les nouveaux systèmes à haut rendement énergétique durent plus longtemps et il peut être judicieux d’envisager d’investir dans un tel système. Gardez cela à l’esprit lorsque vous lisez le rapport d’inspection de la maison.

Fenêtres, portes et sécurité

Ces trois éléments sont importants pour un nouveau propriétaire. Nous pensons souvent que les portes et les fenêtres ne sont qu’une partie de la structure du bâtiment. En réalité, les fenêtres et les portes sont beaucoup plus importantes. Bien sûr, il est important de s’assurer qu’elles sont en bon état et n’ont pas besoin d’être remplacées. Mais, comme les invasions de domicile sont en augmentation, elles doivent également être considérées comme faisant partie de la sécurité de la maison. Il est beaucoup plus facile pour un cambrioleur de s’introduire par un cadre de fenêtre endommagé ou d’accéder à votre maison par une porte mal ajustée. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’inspecteur immobilier vérifiera toutes les fenêtres et les portes. Il est également susceptible de vérifier tout système de sécurité faisant partie de la propriété. En effet, à quoi bon avoir un système de sécurité domestique qui ne fonctionne pas correctement ?

Moisissures

Les nuisibles et les moisissures n’endommageront pas seulement votre maison, mais ils représenteront également une menace pour votre santé.

Il est bien connu que les moisissures peuvent déclencher des réactions allergiques et de graves problèmes cardiovasculaires. En outre, les moisissures sont souvent le signe d’un problème plus grave dans la maison. Elle peut être le signe d’une fuite des tuyaux liés aux installations d’eau et d’égouts. Les parasites, tels que les vers à bois, peuvent étonnamment faire des ravages et se frayer un chemin à travers toutes les structures en bois de la maison. Le traitement des vers à bois ou d’autres parasites n’est pas bon marché. C’est vraiment au propriétaire actuel de s’assurer que les problèmes sont traités avant la signature du contrat final. Il y a quelques années, un débat a eu lieu pour savoir si les détecteurs de fumée devaient faire partie de l’inspection de la maison. Le consensus était que si des détecteurs de fumée sont installés dans la maison, ils doivent fonctionner. Si vous envisagez de mettre votre maison en vente auprès d’un agent immobilier, c’est une bonne idée de vous assurer qu’ils fonctionnent. Faites le tour et testez-les, et remplacez les piles. Après tout, il vaut mieux s’assurer qu’ils font leur travail que d’obtenir un drapeau rouge dans le rapport d’inspection de la maison.

Systèmes septiques

Les installations septiques sont également vérifiées par l’inspecteur en bâtiment. Si des compteurs sont visibles, il s’assurera qu’ils sont vérifiés et semblent fonctionner. C’est une bonne idée pour le propriétaire de faire vider la fosse septique avant l’inscription de la maison. Les reçus et les factures des travaux doivent être disponibles et faire partie du rapport. Qu’en est-il des systèmes d’égouts principaux ? Ils peuvent être difficiles à inspecter, mais l’inspecteur de maison vérifiera que l’eau s’écoule correctement.

Sous-sol

Le sous-sol de toute maison est une partie essentielle de la structure. Si une maison n’a pas de sous-sol, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais si c’est le cas, vous devez demander à l’inspecteur de le parcourir attentivement. Le sous-sol est l’un des endroits de la maison où les problèmes sont susceptibles d’être remarqués avant tout autre endroit de la maison. C’est souvent là que les tuyaux entrent dans la maison et que le propriétaire peut avoir installé des appareils ménagers.

Si le sous-sol est utilisé comme un salon ou une chambre d’amis, il est essentiel de produire tous les documents nécessaires, tels que les garanties du constructeur.

Le sous-sol doit être aussi bien isolé que le reste de la maison et complètement sec.

Garages et bâtiments extérieurs

Oui, les garages et autres bâtiments extérieurs font partie de la vérification que l’inspecteur de maison effectuera. Il les passera en revue et les vérifiera tout à fait de la même manière qu’il a effectué l’inspection de la maison principale. Les systèmes d’électricité et de plomberie qui font partie des bâtiments extérieurs seront vérifiés pour s’assurer qu’ils sont conformes aux réglementations en vigueur. Vous seriez surpris de constater que de nombreux propriétaires font leurs propres installations et ne les font jamais vérifier par un professionnel.

Qu’en est-il des panneaux solaires et de l’énergie éolienne ?

Économiser de l’argent sur l’électricité et d’autres ressources comme l’eau est aujourd’hui très populaire. Il est facile d’acheter des systèmes que vous pouvez installer vous-même. C’est formidable et chaque petit geste compte comme on dit. Mais, est-ce qu’ils fonctionnent ? Il est important que les panneaux solaires et les générateurs d’énergie éolienne fonctionnent et fassent leur travail de manière sûre et efficace. Et oui, l’inspecteur des habitations vérifiera qu’ils le font. Pour l’inspecteur, il s’agit d’appareils électroménagers qui doivent faire le travail pour lequel ils ont été conçus. Cela inclut tout dispositif d’économie d’eau à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Par exemple, l’eau des douches, des baignoires et des appareils électroménagers peut maintenant être stockée et réutilisée pour arroser le jardin. Ils sont tout aussi susceptibles de fuir et de développer des problèmes que les systèmes de plomberie principaux et doivent faire partie de l’inspection.

Les inspections de la maison sont indispensables et ne devraient jamais être omises. Si vous êtes préoccupé par quelque chose dans le rapport d’inspection de la maison, vous pouvez toujours en parler à l’inspecteur et en discuter avec l’agent immobilier. N’oubliez jamais qu’il s’agit de votre argent ou de votre prêt, et que vous devrez payer toutes les factures une fois que vous aurez remis les clés de la maison.