La signature électronique revêt de nombreux avantages autant pour les professionnels de l’immobilier que pour les acheteurs ou vendeurs de biens eux-mêmes. Système de contractualisation aussi efficace que sûr, la signature digitale remplace de plus en plus la version papier. A l’heure du tout numérique, elle offre au secteur immobilier une expérience professionnelle et client enrichies.

Un gain de temps appréciable

Que ce soit côté agence ou côté client, l’usage de la signature électronique en immobilier, en réduisant les délais, procure un gain de temps considérable. Choisir la dématérialisation de signature c’est se dispenser de fixer un rendez-vous, de jongler avec les agendas des uns et des autres et de passer son temps en allers-retours à l’agence pour modifier des actes immobiliers. Le document est généré en un clic avec les pièces annexes. Autant de temps de gagné et investi dans d’autres missions pour les agents immobiliers. Même avantage pour signer des documents lorsque les clients sont en déplacement, résident dans une autre ville ou à l’étranger ! Le professionnel peut donc conclure des transactions en tous lieux sans attendre.

Gagner en efficacité et améliorer la relation client

Tous les documents à signer sont consultables instantanément sur ordinateur, mobile ou tablette. Ce système moderne et technologique répond donc aux attentes des clients désormais acquis au digital. Il apporte toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité et constitue un gage de confiance pour les agences immobilières et leurs clients. La signature digitale est une opportunité de faire vivre au client une nouvelle expérience via des outils innovants. Elle représente un facteur d’amélioration de la relation client à l’heure où le numérique bouleverse la notion et la perception du temps.
Avec ce processus grandement simplifié et plus rapide, les professionnels de l’immobilier qui l’utilisent améliorent leur productivité et peuvent d’autant mieux se concentrer sur leur service client.

Des économies d’argent à la clé

Fini les impressions, l’envoi de recommandé, etc. ! La signature électronique dispense également des coûts liés à l’impression comme le papier ou les cartouches d’encre et à la conservation sécurisée des documents vu que tout est stocké sur un serveur.

Des garanties de sécurité supplémentaires

Dématérialiser la signature de documents immobiliers garantit l’identité du signataire et l’intégrité de l’acte ou document signé. Ce procédé atteste qu’il n’a pas été modifié depuis la signature. Le document est donc infalsifiable après prise en photo de la pièce d’identité des signataires. Certains systèmes de signature proposent également l’ajout de la date et de l’heure apposées en même temps que le seing.

Une formule plus écologique !

La signature électronique en immobilier, comme tout système basé sur la dématérialisation, permettra à terme de sauver nos forêts en limitant l’usage du papier ! Une réalité qu’il ne faut pas oublier à l’heure où la menace de déforestation plane plus que jamais sur l’avenir de notre planète…