Quelles différences entre un huissier de justice et un avocat ?

huissier de justice avocat

L’avocat tout comme l’huissier de justice créent le lien entre le justiciable et les juridictions afin de favoriser des règlements de conflits à l’amiable. Pourtant, on ne fait pas appel à chacun dans les mêmes situations ? Quel est le rôle ? Qu’est-ce qui les différencie ? On vous explique tout dans cet article !

Le rôle de l’avocat

 huissier de justiceTout comme l’huissier de justice, l’avocat est un juriste. À ce titre, il a pour rôle de représenter ses clients et faire valoir leurs droits pour défendre leurs intérêts.

Il réalise ainsi des missions de divers ordres :

  • Un rôle de conseil : Il est possible de consulter un avocat pour avoir des informations sur la réglementation dans un domaine privé mais aussi pour s’assurer de la faisabilité d’un projet au regard de la loi. Il n’a pas le monopole pour ce rôle de conseil puisque l’huissier peut aussi être consulté. Il peut aussi rédiger des contrats, les statuts d’une entreprise et tout autre acte sous seing privé.
  • Un rôle de certification : L’avocat peut contresigner des actes sous seing privé.
  • Un rôle de représentation : Contrairement à l’huissier de justice qui ne peut vous assister que devant le tribunal de commerce et le tribunal d’instance à condition que l’affaire concerne une saisie sur salaire, l’avocat peut plaider pour ses clients devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire mais aussi devant les tribunaux administratifs. Il s’attache à vous défendre devant ceux-ci. De plus, en tant que représentant, il est habilité à accomplir toutes les formalités liées au procès au nom de ses clients. C’est une des spécificités de sa fonction.
  • Un rôle d’assistance : Il peut s’entretenir avec une personne en garde à vue, avoir accès au dossier d’instruction, demander au juge d’instruction des investigations… Il est autorité à agir au nom des personnes incarcérées.

Des missions qui confèrent à l’avocat un rôle bien spécifique qui diffère de celui de l’huissier de justice.

Le rôle de l’huissier de justice

Le rôle d’un huissier est de signifier les actes de procédure, de mettre en place les actions de justice et d’exécuter les actes authentiques.

De ce fait, il a le monopole en ce qui concerne l’accomplissement de certaines formalités liées à un procès comme les significations judiciaires. Concrètement, cela signifie qu’il remet aux personnes concernées leurs convocations aux tribunaux. Ces dernières contactent alors un avocat pour assurer leur défense. Puis, il s’assure que les décisions rendues sont exécutées. Si tel n’est pas le cas, il peut, avec les forces de l’ordre, forcer l’exécution de ces décisions judiciaires.

En dehors de ces missions qui sont spécifiques à l’huissier de justice, il a aussi un rôle de conseil mais qui concerne davantage des problèmes de recouvrement de créances ou des contestations matérielles comme expliqué ici. Il peut ainsi intervenir dans de très nombreuses situations comme pour effectuer des états des lieux d’entrée et de sortie dans le cadre de location, pour des litiges dus à des malfaçons dans la réalisation de travaux par exemple ou à des nuisances. Il peut aussi constater des contrefaçons, des actions qui mettent en péril la vie d’une entreprise comme une absence injustifiée de salariés ou au sein de votre domicile, venir dresser constat d’un sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux.

Les points communs entre les 2 métiers

Compétences et connaissances communes

Les huissiers de justice et les avocats partagent de nombreuses compétences et connaissances. Tous les deux doivent avoir une solide formation en droit et être capables de comprendre et de appliquer les lois. Ils doivent également être de bons communicants et avoir de bonnes capacités de rédaction, car ils passent beaucoup de temps à rédiger des documents juridiques. En outre, les huissiers de justice et les avocats doivent tous les deux être habiles à gérer des dossiers complexes et à prendre des décisions difficiles. Ils doivent également être à l’aise avec les chiffres et avoir de bonnes capacités d’analyse.

Rôles et responsabilités communes

Les huissiers de justice et les avocats ont tous les deux un rôle important à jouer dans le système judiciaire français. Les huissiers de justice sont des officiers publics qui ont un large éventail de responsabilités. Ils sont chargés de l’exécution des jugements et des ordonnances rendus par les tribunaux, de la notification des actes juridiques et de la constatation des situations juridiques. Ils peuvent également être chargés de l’enregistrement et de la transcription des actes et des jugements, de la tenue des registres judiciaires et du contrôle des actes notariés. Les avocats, quant à eux, représentent leurs clients devant les tribunaux et les autres organes juridictionnels. Ils conseillent leurs clients sur les questions juridiques et les aident à préparer leurs dossiers. Ils peuvent également être chargés de l’exécution des jugements et des ordonnances rendus par les tribunaux. Les missions attribuées à l’huissier de justice sont donc bien différentes de celles de l’avocat même si les deux œuvrent pour la justice et pour préserver les droits et intérêts de leurs clients.

 

Questions fréquentes :

Comment devient-on huissier de justice ?

L’huissier de justice est un officier public chargé de la représentation et de l’exécution des actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est nommé par l’autorité judiciaire.

Pour devenir huissier de justice, il faut :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence de droit, DEA de droit public, diplôme d’Etat de notaire, diplôme d’Etat d’avocat) ;
  • justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du droit, de la justice ou de la police ;
  • être inscrit sur la liste des candidats à la profession d’huissier de justice ;
  • suivre une formation pratique de six mois à un an ;
  •  passer un examen professionnel

Comment se préparer à la visite d’un huissier de justice ?

Une visite d’huissier de justice est une procédure formelle et il est important de se préparer au mieux avant de recevoir un huissier de justice. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer au mieux :

  • Préparez vos documents : rassemblez tous les documents nécessaires avant la visite de l’huissier de justice, afin de pouvoir lui fournir toutes les informations dont il a besoin.
  • Préparez votre argumentation : si vous devez contester une décision de justice, préparez votre argumentation de manière à pouvoir la présenter de manière claire et concise à l’huissier de justice.
  • Soyez courtois : l’huissier de justice est un officier de justice et il convient de le traiter avec courtoisie. N’oubliez pas qu’il est là pour effectuer sa mission et qu’il n’a pas à prendre parti dans votre litige.
  • Ne vous en faites pas : si vous avez été assigné à une visite d’huissier de justice, cela ne signifie pas que vous avez nécessairement tort. Les huissiers de justice sont des officiers de justice qui ont pour mission de faire respecter les décisions de justice. Ils ne prennent donc pas parti dans les litiges et ne peuvent pas vous aider à gagner votre procès.

https://www.youtube.com/watch?v=DU9y5jN18-w