Avant de vous en fournir les terminologies, on doit avouer que le droit international est la matière la plus complexe du droit. En effet, elle repose sur des règles de conflits de lois, imposés dans la loi applicable à une situation présentant des rattachements avec plusieurs pays et aussi sur des règles de conflits de juridictions, qui décident de la juridiction compétente en cas de litiges entre parties situées dans des pays différents.

Complexité du droit des affaires international

Au-delà de sa complexité, le droit des affaires internationales exige l’intervention d’avocats habilités à rédiger et négocier dans une ou plusieurs langues étrangères, notamment en anglais. Il faut donc chercher des avocats diplômés et expérimentés en la matière, capables de s’exprimer en français et en anglais, sur tous les aspects du droit international des affaires, droit commercial et notamment dans des domaines comme les délocalisations , contrats internationaux, arbitrage international, litiges internationaux, procédure d’exécution de jugements étrangers ou sentences arbitrales étrangères, responsabilité en contrefaçon, saisie-conservatoires, ouvertures de filiales, d’établissements stables ou de succursales à l’étranger, Investissements étrangers en France…

Compétences requises pour exercer dans le domaine du droit des affaires international

Plusieurs qualités sont exigés pour exercer dans le domaine du droit des affaires internationales comme :

– le bon niveau en comptabilité

– maîtrise des disciplines fondamentales du droit des affaires

– Compétences spécifiques de haut niveau en

  • fiscalité internationale, droit communautaire de la concurrence, droit international de la propriété intellectuelle, arbitrage international
  • rédaction d’actes (contrats, statuts, conclusions, mémoires d’arbitrage…)
  • droit international privé,
  • droit des contrats internationaux,
  • relations sociétaires internationales,
  • pratique de l’anglais juridique
  • utilisation stratégique des connaissances

Formation en droit des affaires internationales

Une formation en droit des affaires internationales consiste à intégrer la dimension internationale, aux enseignements fondamentaux du droit français et de sensibiliser aux systèmes de la Common Law. Les professionnels titulaires de ce diplôme peuvent exercer en tant que juriste d’entreprise, avocat dans des cabinets  internationaux, cabinets de conseils internationaux, impôts, douanes, organisation spécialisées du commerce international.

L’avocat sera au cours de sa formation initié au raisonnement juridique, compatible au monde des affaires et à la dimension internationale des situations. La plupart de la formation est en en anglais et il est aussi possible d’enrichir son cursus par l’approfondissement d’une autre langue vivante.

Une formation internationale en droit des affaires dans THE Faculté des Affaires Internationales !

Les matières d’étude porteront sur le : Droit du commerce international, Common Law, Droit international privé spécial, International Transport Law, négociation internationale …