L’avocat de construction est un avocat formé sur le plan technique. Il est censé donc maîtriser suffisamment l’aspect « technique » de la construction dans le domaine du bâtiment comme le ferait un professionnel de ce secteur. Il s’agit simplement d’une formation technique organisée par des organismes après l’acquisition d’un diplôme en droit.

Rôle de l’avocat de construction

Le rôle de l’avocat de construction consiste intrinsèquement à assister un chef d’entreprise de construction qui a commis une erreur mineure (d’ailleurs commise par des ouvriers, des conducteurs de travaux ou des chefs de chantiers…) et qui se voit poursuivi en responsabilité sur le plan civil et même sur le plan pénal…

Comment choisir un avocat de construction

Recourir à un avocat en construction est le choix d’un traitement de son dossier avec une expertise et une analyse pragmatique de la situation. Plusieurs cabinets spécialisés proposent aujourd’hui d’intervenir dans des dossiers où les clients sont confrontés à des situations difficiles, pour lesquelles l’enjeu financier est important. Les avocats concernés s’engagent souvent avec application dans des dossiers liés à la construction, dans le but d’accompagner des entreprises du bâtiment ou des particuliers confrontés à des problèmes de malfaçons.

Etudier la nature d’un litige

Si l’avocat peut plaider et a pour mission de conseiller le client pour tout ce qui relève du domaine juridique, en dehors même de tout contentieux, intervient le cas échéant au côté ou en partenariat avec les autres professionnels de droit (notaire, avoué, huissier…) ou du chiffre (expert comptable), conseille ses clients et, en cas de procès, les défend, l’avocat mandataire immobilier, lui est le spécialiste des litiges en droit de la construction. Ces problèmes n’ont pas cessé d’augmenter en raison de différends sur les prix des prestations ou sur la qualité de celles-ci. Que vous soyez un professionnel de la construction ou un particulier, l’avocat peut vous accompagner pour vous donner les clés de la situation.

Ses compétences

Il saura donc résoudre les problèmes se rattachant aux désordres sur un chantier et qui peuvent entraîner des conséquences financières importantes. Il prendra aussi le soin de vous recommander les possibilités permettant d’obtenir la réparation d’un préjudice. La connaissance du monde de la construction, et le suivi opérationnel de grands projets permettent à l’avocat de construction d’avoir des connaissances solides sur des situations complexes et des mécanismes de réclamations régulièrement invoqués par les entreprises, en cours ou fin de chantier. A l’instar de ses confrères, il se chargera de rédiger des contrats et des actes et ne manquera pas de négocier et transiger quand c’est nécessaire.