Un avocat spécialiste du droit immobilier est une personne précieuse pour toute transaction d’un immeuble, dans son sens juridique. Formé exclusivement sur les droits immobilier, il défendra au mieux le profit de son client en le secondant et le conseillant.

Un immeuble en droit immobilier, cela veut dire quoi exactement ?

Un immeuble dans son sens commun est un bâtiment de plusieurs étages servant à des fonctions résidentielles, administratives ou autres. Cependant, dans le droit juridique, le mot immeuble prend une autre dimension et a une signification beaucoup plus large. En effet, il représente, alors, un bien que l’on ne peut pas déplacer, tel qu’un bâtiment, un appartement, un terrain, une propriété agricole, etc. L’immeuble est donc, dans ces conditions, soumis à un régime juridique spécifique. Un avocat spécialiste du droit immobilier a justement étudié spécifiquement ce domaine et il le connaît et le maîtrise parfaitement.

Comment définir précisément le droit immobilier ?

Le droit immobilier rassemble tous les textes de loi concernant le droit, qu’il soit public ou qu’il soit privé, se rattachant aux immeubles. Cela prend donc en compte, le droit de l’urbanisme, qui englobe la réglementation régissant l’aménagement. Mais aussi le droit de construction, qui lui correspond à la validité des contrats de construction, des ventes immobilières, et des assurances de construction entre autres. Enfin, il inclut également le droit de copropriété, qui pour sa part s’occupe du respect des règles des parties communes d’un immeuble.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier ?

L’avocat en droit immobilier est un professionnel. Il est spécialisé dans le monde juridique de l’immobilier. Il sera à même de répondre aux questions et à toutes les attentes des clients ayant affaire à la vente ou à l’achat d’un immeuble. Son rôle est de veiller aux intérêts du client. Il connaît et peut expliquer aux clients, les termes techniques tels que l’entente de vente ou d’achat, les obligations, les droits inhérents… Il se doit de conseiller avant signature, de vérifier l’authenticité et la justesse des certificats et autres documents importants pour la transaction immobilière. Il coordonnera la communication entre le vendeur et l’acheteur. Ses compétences portent sur l’acquisition, la location, la vente en s’occupant de l’acte de disposition. Il peut également aider à la création un patrimoine immobilier. Il assiste et informe sur les règles en vigueur lors d’une construction. Il accompagne l’administration d’un syndicat de copropriété lors de conflits ou de difficultés.

Acheter ou vendre un immeuble requiert les services d’un avocat du droit immobilier. Cela évite des erreurs, permet d’avoir des conseils adaptés, et de faire la transaction dans les meilleures conditions possibles. L’avocat combien son sujet, il œuvre pour son client, lui servant de consultant pour lui faciliter la vie, et s’occupe des divers documents du dossier.