Dès l’acquisition d’un logement dédié à la location d’un logement, le propriétaire doit se demander s’il sera capable d’assumer gestion locative du bien immobilier ou la confier à un professionnel. En effet, l’intermédiaire immobilier est celui qui se charge de trouver un locataire solvable ainsi que le versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété, l’envoi du congé au locataire au nom du propriétaire.

Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?

Une fois le locataire trouvé, le propriétaire doit se décider quant à la gestion de la location s’il s’en charge  lui-même ou bien va la confier à un administrateur de biens.

La gestion locative désigne tout ce qui est mis en œuvre à partir du moment où un  locataire est dans les lieux. La tâche consiste à effectuer tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location  comme la perception des loyers, la délivrance des quittances, réparations…

Les actes de gestion de locative

Le professionnel spécialisé en gestion locative est censé :

  • percevoir les loyers et charges,
  • procéder à la révision annuelle du loyer et le cas échéant à la régularisation des charges,
  • envoyer gratuitement au locataire ses quittances de loyer,
  • procéder à la déclaration fiscale des revenus locatifs.
  • prendre en charge les réparations autres que locatives du logement, la gestion des sinistres non couverts pas l’assurance habitation du locataire, les relances impayés, recouvrement des impayés, et toute procédure nécessaire en impayé contre le locataire.

Il est par ailleurs habilité à assurer les formalités de fin de contrat et s’assurer du respect des formalités suivantes :

  • le congé du locataire (préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, etc.),
  • le congé du bailleur (préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, etc.),

Bien sur pour engager ce professionnel il faut signer avec lui un contrat : le mandat de gestion locative.

Attention le fait de confier la gestion locative à un professionnel n’empêche pas le bailleur de trouver un locataire lui-même sur les sites web. Il suffit de s’adresser à une agence immobilière à Nanterre ou toute autre ville française pour bénéficier de ces services.

Assurances de garantie des impayés

Que vous ayez une location à Nanterre, à Lyon, Paris…Il existe toujours pléthore d’assurances qui offrent des garanties aux propriétaires les protégeant des impayés de loyers. Dès lors pour en bénéficier, le locataire doit disposer d’un contrat de travail à durée indéterminée et de revenus trois fois supérieurs au montant du loyer. Plusieurs assurances imposent des conditions drastiques quant au choix des locataires. La plupart des assurances loyers impayés demandent au moins 3 ou 4 fois le loyer en salaire fixe et durable (i.e. en CDI ou fonctionnaire), c’est-à-dire que les CDD, intérimaires, entrepreneur, étudiants, etc. sont exclus du marché locatif.